Quel style choisir pour habiller votre enfant? – Les p'tits canons
Explorer
Panier

Quel style choisir pour habiller votre enfant?

Une identité ne se forge pas en quelques mois. Tout au long de son enfance et de son adolescence jusqu’à sa vie d’adulte, vos enfants bâtissent brique par brique leur identité et leur personnalité. Chez Les p’tits canons nous sommes convaincus que leur personnalité se construit également à travers leur identité sociale, et ça passe nécessairement par le style vestimentaire. Dans ce petit article, nous allons vous aider à débroussailler les différentes pistes qui se présentent à vous, afin que vous puissiez aider votre enfant à adopter le style qui collera parfaitement à sa personnalité changeante.

 

Qu’est-ce qu’une personnalité?

Pour faire simple et sans rentrer dans les profondeurs de la psychanalyse, la personnalité est ce qui permet à un individu de faire des choix, prendre des décisions, forger ces propres opinions et convictions. Lorsque des enfants sont privés d’aide pour forger leur personnalité, ils seront amenés dans leur vie d’adulte à avoir des difficultés psychiques, des troubles de la personnalité. Et malgré ce que l’on peut penser, le choix des vêtements peut aider un enfant à bâtir sa personnalité, car il sera amené à faire des choix et affirmer certains traits de caractère. En tant que parent, c’est un privilège d’accompagner son enfant dans cette étape qui l’aide à devenir un individu à part entière et unique.

 

« Montre-moi ton style, je te dirais quelle est ta personnalité. »

Vous allez vous amuser à observer vos enfants qui seront attirés vers certains vêtements, ce qui révélera les prémisses de sa personnalité en devenir. S’il aime les vêtements plutôt sobres avec des lignes épurées, il s’oriente alors vers un style classique. Ou alors il sera attiré vers les dernières tendances et aura besoin qu’on le remarque et développera certainement un petit penchant rebelle. Vous pouvez également être confronté à des choix bien différents s’il s’oriente vers des vêtements plus sportswear ou décontracté, et vous saurez alors qu’il aime le confort avec un style cocooning. Quoi qu’il en soit, les premiers choix vestimentaires de votre enfant en diront long sur l’adulte qu’il deviendra.

 

Les styles selon l’âge de vos enfants

Il n’est pas toujours évident de se mettre dans la peau d’un enfant avec notre quotidien trépident d’adulte. Cependant, il faut bien comprendre qu’un enfant reste un enfant. Vouloir faire adopter le style vestimentaire d’une femme à une jeune fille de 6 ans, risquerait de brider sa personnalité en étant influencé par des éléments qui ne se corresponde pas à ses propres choix. Notre objectif en tant que parent est d’accompagner l’enfant, de le guider, de l’aider à grandir comme un tuteur aide une plante à pousser correctement. Il est donc essentiel de faire preuve de douceur et de compréhension. Les choix de vos enfants pourront peut-être vous surprendre mais ce sera à vous à ce moment-là de faire l’effort de le comprendre et le guider dans ses choix sans lui imposer les vôtres. Nous ne parlons pas ici des règles que vous avez établies dans votre foyer, mais bien des éléments qui permettent à votre enfant de construire sa personnalité. N’oubliez pas que ces étapes dans la vie d’un tout petit ne peuvent pas se vivre plusieurs fois.

 

Voici une petite astuce qui a fait ses preuves et que vous pouvez essayer:

Pourquoi ne pas demander à votre enfant quels sont ses goûts en faisant le shopping avec lui? Lorsque vous commandez des vêtements sur internet, demandez-lui son avis et voyez ce qu’il répond. Posez-lui des questions afin de comprendre la raison de ses choix. Vous l’aidez ainsi à développer ses capacités à parler de ses ressentis, à exprimer ouvertement ses convictions et ses choix.

 

Si ça peut paraître anodin de faire le shopping de vos enfants en ligne avec eux, réfléchissez à ce que nous venons de voir dans cet article. Ces petits exercices qui peuvent paraître comme des jeux pour vos enfants, les aideront à forger leur personnalité grâce aux vêtements.

Et si vous appliquez les différents conseils que vous pouvez trouver dans nos autres articles de blog, vous arriverez à faire du shopping et de l’habillement de vos enfants un outil pédagogique, qui les aidera à construire leur identité sociale.

D’après de récentes études, la personnalité d’un individu commence déjà à se former avant ces 2 ans. Surprenant n’est-ce pas?

 

Ça tombe bien parce que sur votre boutique en ligne Les p’tits canons, vous pouvez trouver tous les styles de vêtements de 0 mois à 14 ans, pour les garçons et les filles.

N’hésitez pas à faire un saut sur la boutique avec votre enfant à côté de vous et démarrez l’expérience. Observez ses réactions à la vue des vêtements et commencez à deviner ces traits de personnalités.

 

Ce sera un moment agréable et amusant.

À bientôt pour plus de conseils pour avoir la classe à tout âge!

Mona des p’tits canons